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Les formations


Fuel Tank Safety et CDCCL Envoyer

Nous formons et recyclons les personnels des organismes de formation PART 145

aux Fuel Tank Safety et CDCCL

Le syllabus est découpé en 3 modules:  formation initiale phase 1 / formation initiale phase 2 / formation continue phase 2

Cadre réglementaire et documentation de référence

 

UE 1321/2014 relatif au maintien de la navigabilité des aéronefs et pièces

AMC M.A 201

 

Public concerné

 

Opérateurs et cadres opérationnels des organismes agréés PART 145

 

Pré-requis

aucun

objectifs

durée

Permettre aux acteurs des organismes de maintien de la navigabilité agréés PART 145 de comprendre les bonnes pratiques sécurité dans le domaine de la connectique aéronautique

Phase 1 initial:

3h30

Phase 2 initial:

7h00

Phase 2 recyclage: 3h30

Programme type

supports

 

Fuel Tank Safety & CDCCL phase 1 Formation initiale (3h30)

· Généralités sur la sécurité des réservoirs carburant et CDCCL

· Historique

· Généralités sur le carburant et le circuit carburant

· Les conséquences pour la conception et la maintenance

· La prévention des risques

· Les documents de travail

· Le programme et les solutions sur la réduction d’inflammabilité

· Evaluation des connaissances

 


Fuel Tank Safety & CDCCL phase 2 Formation initiale (7h00)

· Généralités sur la sécurité des réservoirs carburant et CDCCL

· Historique

· Mesures prises par les autorités (FAA, JAA et EASA)

· Impact sur la réglementation EASA

· Généralités sur le carburant

· Etude du circuit carburant

· Les conséquences pour la conception et la maintenance

· La prévention des risques

· Les règles de l’art

· Les documents de travail

· Le programme de réduction d’inflammabilité

· Evaluation des connaissances

 


 

Fuel Tank Safety & CDCCL phase 2 Formation continue (3h30)

· Généralités sur la sécurité des réservoirs carburant et CDCCL

· Rappels sur les décisions et textes des autorités (FAA, JAA et EASA)

· Généralités sur le carburant et le circuit carburant

· Rappels sur les règles de l’art et la prévention des risques

· Les innovations sur les avions récents

· Evaluation des connaissances

 

 

Manuel
 
Formations Règlement PART 21G Envoyer

Nous formons et recyclons les personnels opérationnels, cadres opérationnels et de direction à la règlementation de la PART 21 sous partie G

Cadre réglementaire et documentation de référence

 

UE n° 748/2012 du 3 août 2012

 

Public concerné

 

Opérateur, technicien et cadre de production en organisme agréés PART 21G

 

Pré-requis

aucun

objectifs

durée

Permettre aux acteurs des organismes de conception et production aéronautique de détenir une vision globale et précise des exigences de la PART 21 sous partie G

Initial:

1 jour/7h00

 

Recyclage:

0.5 jour/3h30

Programme type

supports

· L’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale)

Présentation de l’organisation

· L’EASA (European Aviation Safety Agency), Agence Européenne de Sécurité Aérienne

Textes émis et principes d’élaboration

Les agences nationales

Structure et missions

Documents publiés & Modalités de surveillance des organismes agréés.

· La certification des aéronefs

Principes généraux

· Etude succincte du Règlement Européen CE n°748/2012

Certification de navigabilité des aéronefs et pièces associées ainsi que la certification des organismes de conception et de production

· Etude détaillée de la sous-partie 21 G : Organismes de Production

· L’APMS (Autorisation Pour Mise en Service)

· EASA Form 1 & équivalents

· Evaluation des connaissances

Glossaire
 
Formations Règlement PART 145 / FAR 145 / TCCA / CCAC Envoyer

Nous formons et recyclons les personnels opérationnels, cadres opérationnels et de direction à la règlementation PART 145

A la demande, nous complétons la session part les rubriques FAR 145 et/ou CCAC et/ou TCCA

Cadre réglementaire et documentation de référence

 

UE 1321/2014 relatif au maintien de la navigabilité des aéronefs et pièces

 

Public concerné

 

Opérateur, technicien et cadre de production en organisme agréés PART 145 / FAR 145 / TCCA / CCAC

 

Pré-requis

aucun

objectifs

durée

Permettre aux acteurs des organismes de maintien de la navigabilité agréés EASA, USA, Canada et Chine de détenir une vision globale et précise des exigences de ces règlementations

Initial:

1 jour/7h00

 

Recyclage:

0.5 jour/3h30

Programme type

supports

PART 145 Formation initiale

L’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale)

Présentation de l’organisation

·        L’EASA (European Aviation Safety Agency), Agence Européenne de Sécurité Aérienne

Textes émis et principes d’élaboration

Les agences nationales

Structure et missions.

Documents publiés & Modalités de surveillance des organismes agréés.

Le maintien et la gestion de la navigabilité des aéronefs

Principes généraux

·        Etude succincte du Règlement Européen CE n°1321/2014

Maintien et gestion de navigabilité des aéronefs et pièces associées ainsi que la certification des organismes de gestion de navigabilité, de maintenance et de formation, et les licences de personnels de certification

·        Etude succincte de la Partie M

·        Etudes succinctes des Parties 66 et 147 (si formation pour des personnels d’organisme de maintenance Aéronefs)

·        Etude détaillée de la Partie 145 : Organismes de maintenance

·        L’APRS (Autorisation Pour Remise en Service) et les documents libératoires (EASA Forma 1 et équivalents)

 

·        Annexes si nécessaire:

o   agrément FAA (MAG et supplément MOE chapitre 7)

o   agrément TCCA (MAG et supplément MOE chapitre 8)

o   agrément RBAC (MAG et supplément MOE)

o   agrément CAAC (règlement CCAR 145 et manuel MOM)

·        Evaluation des connaissances

 

 

PART 145 Formation continue

·        Rappels sur les différentes autorités de l’aviation civile

·        Rappels sur le maintien et la gestion de la navigabilité des aéronefs

Principes généraux

·        Rappels sur le Règlement Européen CE n°1321/2014

Maintien et gestion de navigabilité des aéronefs et pièces associées ainsi que la certification des organismes de gestion de navigabilité, de maintenance et de formation, et les licences de personnels de certification

·        Rappels sur la Partie 145 au travers du Manuel des spécifications d’Organisme d’Entretien de l’entreprise (MOE)

·        Rappels sur l’APRS (Autorisation Pour Remise en Service) et les documents libératoires (EASA Forma 1 et équivalents)

·        Evaluation des connaissances

Glossaire
 
Formations EWIS (Elecronic Wiring Intercoonection System) Envoyer

Nous formons et recyclons les personnels des organismes de formation PART 145

Electrical Wiring Interconnection Systems

Cadre réglementaire et documentation de référence

 

UE 1321/2014 relatif au maintien de la navigabilité des aéronefs et pièces

AMC 20 sous-chapitre 22

 

Public concerné

 

Opérateurs et cadres opérationnels des organismes agréés PART 145

 

Pré-requis

aucun

objectifs

durée

Permettre aux acteurs des organismes de maintien de la navigabilité agréés PART 145 de comprendre les bonnes pratiques sécurité dans le domaine de la connectique aéronautique

 

 

variable selon le groupe

 

 

Programme type

supports

Groupe 1 formation initiale (théorie 7h00 + pratique 3h30) et formation continue (théorie + pratique 4h30)

 

·       Groupe 2 formation initiale (théorie 7h00) et formation continue (théorie 3h30)

 

·       Groupe 3 et 5 formation initiale (théorie 5h00) et formation continue (théorie 2h30)

 

·       Groupe 4 (théorie 6h00)

 

·       Groupes 6, 7 et 8 (théorie 2h30)

 

 

 

 

 

 

 

Manuel
 
Formations Règlement PART M/F - M/G Envoyer

Nous formons et recyclons les personnels opérationnels, cadres opérationnels et de direction à la règlementation PART M/F et/ou M/G

Le timing indiqué est valable pour l'une ou l'autre des formations

Cadre réglementaire et documentation de référence

 

UE 1321/2014 relatif au maintien de la navigabilité des aéronefs et pièces

 

Public concerné

 

Opérateur, technicien et cadre de production en organisme agréés PART M sous-partie F ou sous-partie G

 

Pré-requis

aucun

objectifs

durée

Permettre aux acteurs des organismes de maintien de la navigabilité agréés EASA PART M de détenir une vision globale et précise des exigences de cette règlementation

Initial:

1 jour/7h00

 

Recyclage:

0.5 jour/3h30

Programme type

supports

PART M/F Formation initiale

·         L’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale)

Présentation de l’organisation

·         L’EASA (European Aviation Safety Agency), Agence Européenne de Sécurité Aérienne

Textes émis et principes d’élaboration

·         Les agences nationales

Structure et missions.

Documents publiés & Modalités de surveillance des organismes agréés.

·         Le maintien et la gestion de la navigabilité des aéronefs

Principes généraux

·         Etude succincte du Règlement Européen CE n°1321/2014

Maintien et gestion de navigabilité des aéronefs et pièces associées ainsi que la certification des organismes de gestion de navigabilité, de maintenance et de formation, et les licences de personnels de certification

·         Etude succincte de la Partie M

·         Etudes succinctes des Parties 66 et 147 (si formation pour des personnels d’organisme de maintenance Aéronefs)

·         Etude détaillée de la Partie M/F: Organismes de maintenance

·         L’APRS (Autorisation Pour Remise en Service) et les documents libératoires (EASA Forma 1 et équivalents)

·         Evaluation des connaissances

 

PART M/F Formation continue

Rappels sur les différentes autorités de l’aviation civile

·      Rappels sur le maintien et la gestion de la navigabilité des aéronefs

Principes généraux

Rappels sur le Règlement Européen CE n°1321/2014

Maintien et gestion de navigabilité des aéronefs et pièces associées ainsi que la certification des organismes de gestion de navigabilité, de maintenance et de formation, et les licences de personnels de certification

·      Rappels sur la Partie M sous-partie F au travers du Manuel des spécifications d’Organisme de Maintenance de l’entreprise (MOM)

·      Rappels sur l’APRS (Autorisation Pour Remise en Service) et les documents libératoires (EASA Forma 1 et équivalents)

·      Evaluation des connaissances

 

PART M/G Formation initiale

 

L’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale)

Généralités et rôle de l’organisation

L’EASA (European Aviation Safety Agency), Agence Européenne de Sécurité Aérienne

Généralités et rôle de l’organisation

Textes et règlements

Structure et missions

Documents publiés

Les agences nationales

Textes et règlements

Structure et missions

Documents publiés

Le maintien et la gestion de la navigabilité des aéronefs

Généralités

Etude succincte du Règlement Européen CE n°1321/2014

Maintien et gestion de navigabilité des aéronefs et pièces associées ainsi que la certification des organismes de gestion de navigabilité, de maintenance et de formation, et les licences de personnels de certification

Etude succincte des Parties 145, 66 et 147

Etude détaillée de la Partie M : Maintien et gestion de la navigabilité des aéronefs et produits associés

Etude détaillée de la Partie M sous-partie G : organisme de gestion de la navigabilité

Etude détaillée de la Partie M sous-partie I (privilège du certificat d’Examen de Navigabilité)

Le Certificat d’Examen de Navigabilité : différents cas et modalités de délivrance

Evaluation des connaissances

 

PART M/G Formation continue

Rappels sur les différentes autorités de l’aviation civile

·      Rappels sur le maintien et la gestion de la navigabilité des aéronefs

Principes généraux

·      Rappels sur le Règlement Européen CE n°1321/2014

·      Etude succincte des Parties 145, 66 et 147

·      Etude détaillée de la Partie M : Maintien et gestion de la navigabilité des aéronefs et produits associés

·      Rappels sur les parties M sous-partie G et sous-partie I au travers du Manuel de Gestion de la Navigabilité de l’entreprise (MGN)

·      Rappels sur les différents cas et modalités de délivrance des Certificat d’Examen de Navigabilité

·      Evaluation des connaissances

 

 

 

 

 

 

 

Glossaire
 
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