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Formations Règlement PART M/F - M/G Envoyer

Nous formons et recyclons les personnels opérationnels, cadres opérationnels et de direction à la règlementation PART M/F et/ou M/G

Le timing indiqué est valable pour l'une ou l'autre des formations

Cadre réglementaire et documentation de référence

 

UE 1321/2014 relatif au maintien de la navigabilité des aéronefs et pièces

 

Public concerné

 

Opérateur, technicien et cadre de production en organisme agréés PART M sous-partie F ou sous-partie G

 

Pré-requis

aucun

objectifs

durée

Permettre aux acteurs des organismes de maintien de la navigabilité agréés EASA PART M de détenir une vision globale et précise des exigences de cette règlementation

Initial:

1 jour/7h00

 

Recyclage:

0.5 jour/3h30

Programme type

supports

PART M/F Formation initiale

·         L’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale)

Présentation de l’organisation

·         L’EASA (European Aviation Safety Agency), Agence Européenne de Sécurité Aérienne

Textes émis et principes d’élaboration

·         Les agences nationales

Structure et missions.

Documents publiés & Modalités de surveillance des organismes agréés.

·         Le maintien et la gestion de la navigabilité des aéronefs

Principes généraux

·         Etude succincte du Règlement Européen CE n°1321/2014

Maintien et gestion de navigabilité des aéronefs et pièces associées ainsi que la certification des organismes de gestion de navigabilité, de maintenance et de formation, et les licences de personnels de certification

·         Etude succincte de la Partie M

·         Etudes succinctes des Parties 66 et 147 (si formation pour des personnels d’organisme de maintenance Aéronefs)

·         Etude détaillée de la Partie M/F: Organismes de maintenance

·         L’APRS (Autorisation Pour Remise en Service) et les documents libératoires (EASA Forma 1 et équivalents)

·         Evaluation des connaissances

 

PART M/F Formation continue

Rappels sur les différentes autorités de l’aviation civile

·      Rappels sur le maintien et la gestion de la navigabilité des aéronefs

Principes généraux

Rappels sur le Règlement Européen CE n°1321/2014

Maintien et gestion de navigabilité des aéronefs et pièces associées ainsi que la certification des organismes de gestion de navigabilité, de maintenance et de formation, et les licences de personnels de certification

·      Rappels sur la Partie M sous-partie F au travers du Manuel des spécifications d’Organisme de Maintenance de l’entreprise (MOM)

·      Rappels sur l’APRS (Autorisation Pour Remise en Service) et les documents libératoires (EASA Forma 1 et équivalents)

·      Evaluation des connaissances

 

PART M/G Formation initiale

 

L’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale)

Généralités et rôle de l’organisation

L’EASA (European Aviation Safety Agency), Agence Européenne de Sécurité Aérienne

Généralités et rôle de l’organisation

Textes et règlements

Structure et missions

Documents publiés

Les agences nationales

Textes et règlements

Structure et missions

Documents publiés

Le maintien et la gestion de la navigabilité des aéronefs

Généralités

Etude succincte du Règlement Européen CE n°1321/2014

Maintien et gestion de navigabilité des aéronefs et pièces associées ainsi que la certification des organismes de gestion de navigabilité, de maintenance et de formation, et les licences de personnels de certification

Etude succincte des Parties 145, 66 et 147

Etude détaillée de la Partie M : Maintien et gestion de la navigabilité des aéronefs et produits associés

Etude détaillée de la Partie M sous-partie G : organisme de gestion de la navigabilité

Etude détaillée de la Partie M sous-partie I (privilège du certificat d’Examen de Navigabilité)

Le Certificat d’Examen de Navigabilité : différents cas et modalités de délivrance

Evaluation des connaissances

 

PART M/G Formation continue

Rappels sur les différentes autorités de l’aviation civile

·      Rappels sur le maintien et la gestion de la navigabilité des aéronefs

Principes généraux

·      Rappels sur le Règlement Européen CE n°1321/2014

·      Etude succincte des Parties 145, 66 et 147

·      Etude détaillée de la Partie M : Maintien et gestion de la navigabilité des aéronefs et produits associés

·      Rappels sur les parties M sous-partie G et sous-partie I au travers du Manuel de Gestion de la Navigabilité de l’entreprise (MGN)

·      Rappels sur les différents cas et modalités de délivrance des Certificat d’Examen de Navigabilité

·      Evaluation des connaissances

 

 

 

 

 

 

 

Glossaire
 
Formation d'instructeur Crew Resource Management (CRM) Envoyer

Nous formons des instructeurs CRM PNT et PNC dans le cadre de la formation initiale au CRM (école détenant un agrément CFS) ainsi que dans le cadre de la formation continue en compagnie aérienne et centres de formation PN.

Nous dispensons ces formations en intra entreprise et sur une durée de 3 jours.

Le programme présenté ici est celui du CRM PNT. Pour les auditeurs prétendant au Certificat d’instructeur CRM du CFS, certains items sont absents car non requis réglementairement.

A la suite de ces formations, l’instructeur nouvellement formé sera supervisé lors de son premier face à face pédagogique. Contactez-nous afin d’établir les modalités.

Cadre réglementaire et documentation de référence

  • l'EU 965/2012 AirOps et AMC/GM du PART ORO.115 - 215 (issue 2 mars 2017)

  • OACI Doc 9683
  • CAP 720

Public concerné

  • PNT et PNC détenant une expérience navigante d’au moins 3 ans

Pré-requis

  • Avoir une expérience navigante d’au moins 3 ans (récapitulatif de carrière PN demandé)

objectifs

durée

Permettre au futur formateur/instructeur interne FH de conduire des sessions de formation portant sur les items en prise avec la réalité du travail et la sécurité du système aéronautique

4 jours

Programme type

supports

les déterminants historiques du FH et du CRM


les principes FH et CRM


erreur humaine et fiabilité, chaîne d’erreurs, prévention et détection d’erreurs


culture de la sécurité au sein de l’entreprise, procédures opérationnelles standards, facteurs organisationnels


stress, gestion du stress, fatigue et vigilance


acquisition et traitement de l’information, prise de conscience de la situation, gestion de la charge de travail


prise de décisions


communication et coordination à l’intérieur et à l’extérieur du poste de pilotage


exercice du commandement et comportement en équipe, synergie


automatisation et philosophie relative à l’usage des automatismes


différences spécifiques liées au types d’avions

 

Surprise et startle effect

 

Développement de la résilience

 

rôle de l’instructeur dans la prise de conscience individuelle


dynamique et gestion des groupes

Clips vidéo





Etudes publiées





Jeu de simulation





Etude de cas vidéo

 
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