Vous trouverez dans cette rubrique nos réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos clients, concernant les Facteurs Humains, les formations "Crew Resources Management", et "Threat Error Management".
Nos collaborateurs ne travaillent pas sur avions mais sur pièces aéronautiques (station de réparation en complément de la production sous PART 21 G).
Est-ce que vos formations sont adaptées à cela?
Sans aucun doute. C'est une vision d'ensemble du système aéronautique que nous transmettons au travers des items FH. Notre expérience nous permet de "donner du sens" aux acteurs de ce système, qu'ils soient de première ligne ou en retrait.
Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux autres organismes de formations FH et CRM?
Nous avons une vraie expertise du domaine, à la fois théorique et pratique. Former au FH et CRM est d'abord une affaire de vécu professionnel dans un système à risques et l'aviation de chasse en est un par excellence.
Quels niveaux de formation CRM dispensez-vous aux PNT?
Nous sommes en mesure de former les PNT à tous les niveaux de formation exigés dans l'EU-OPS 1. La partie "culture sécurité et SOPs" , propre à chaque compagnie devra être traitée par un intervenant interne avec l'appui de notre formateur. Nous formons des instructeurs CRM PNT et PNC et cela depuis un certain nombre d’années
Pouvez-vous assurer la formation complémentaire du CFS (ex CSS) en module H80 "CRM" et complément "matière dangereuse" du module E50?
Nous assurons la formation sur l'ensemble du module H80. A contrario nous ne formons pas au complément "matières dangereuses" du CFS.
Nous souhaitons améliorer notre SAGES. Quelle est votre compétence dans ce domaine?
Le SAGES est une reprise simplifiée d'un système "Rex" qui existe depuis logtemps dans l'Armée de l'air et que nous faisons vivre quotidiennement.
Les mécanismes fondamentaux et son pilotage nous sont parfaitement familiers.
Pouvez-vous former aux facteurs humains dans le cadre de l'ATPL théorique?
Nous n'intervenons pas en général à ce niveau mais selon votre besoin, nous pouvons répondre favorablement à ce type de demande.
Nous détenons un agrément PART 145. Pouvez-vous recycler notre personnel travaillant sous ce référentiel? Pouvez-vous également nous préciser si le personnel support est également à former?
Oui, nous assurons les formations initiales et recyclages des personnes travaillant sous l'agrément EC 2042/2003 PARTIE 145.
Le référentiel précise les types de personnels à former et selon quel gabarit.
Le personnel support (logistique, supply chain, documentation,..) a l'obligation d’être formés.
Nous n'avons qu'une petite activité relevant du PART 145. Somme-nous tenus aux exigences du référentiel?
Oui. Reste que nous pouvons adapter nos interventions et tarifs tout en restant conforme au programme tel que défini dans EC 2042/2003 partie 145.
Nous sommes un centre de maintenance PART 145 et souhaitons former des formateurs internes. Je ne suis pas très sûre des exigences concernant les durées réglementaires de formation et l'agrément à détenir pour cela. Merci pour votre réponse.
Il n'existe aucun agrément de formation de formateurs FH délivré par l'autorité. L'exigence se limite à un formation d'au moins 3 jours (recommandé 5 jours) - référence: fascicule FAST P5445
L'évaluation du prestataire est de votre seul ressort en regard de l'offre faite.
FH2R Conseil assure ces formations depuis 10 ans: contactez nous.
Notre besoin se situe au niveau des recurrent training CRM pour nos PNT et PNC.
Pouvez-vous assurer cela? Merci pour votre réponse
Oui. L'ensemble du domaine CRM PNT et PNC défini selon EU-OPS1 est maîtrisé par nos instructeurs. Nous pouvons intervenir sur les modules CRM en fonction de votre besoin selon la périodicité imposée dans la réglementation.
La DGAC m'a transmis vos coordonnées car nous aurions besoin d'une formation "Formateur CRM" en vue du maintien de notre agrément CFS. Êtes-vous toujours habilité à ces formations ?
Nous sommes reconnus par la DGAC pour ce type de formation.
Quelle est la durée de formation d'un instructeur CRM et quels sont les pré-requis?
les pré-requis à la formation de formateur CRM PNT sont ceux de l'AMC OPS 1.943/1.945/1.955/1.965 (ou instruction du 1er juin 2006 version consolidée du 3 janvier 2009, paragraphe 2.2 à 2.5
- le programme est conforme à l'appendice 1 de l'EU-OPS 1.965 et repris dans la table des éléments CRM de l'AMC précisée plus haut
- le stage dure 3 jours
Je suis contrôleur aérien dans l'aéronautique navale et formateur FH pour les contrôleurs. Très intéressée par ce domaine et désirant axer ma reconversion dans cette voie, j'aimerai savoir quels diplômes je dois passer et où m'adresser. En vous remerciant par avance.
Contactez-nous afin d’évaluer votre projet.
Nos instructeurs ne sont pas tous formés au CRM et encore moins au TEM. Nous ne comprenons pas vraiment l'intérêt du TEM bien qu'il semble devenir bientôt obligatoire dans le cadre de la formation PNT. Pourriez-vous nous éclairer sur le sujet et nous expliquer en quoi vous pouvez nous aider.
En effet le TEM (Threat and Error Management) deviendra une obligation réglementaire dans le futur PART FCL (à l'état de draft actuellement) pour tous les instructeurs en licence « leisure » ou professionnelle (AMC 920 et suite)
Le TEM en quelques mots est une forme opérationnelle d'analyse des situations de vol faisant face à des perturbations susceptibles de déstabiliser celui-ci et de la façon dont les équipages de conduite les gèrent sous l'éclairage CRM.
Cela opérationnalise le CRM.
Nous pratiquons de longue date cela dans les forces aériennes.
Nous sommes en mesure de former vos instructeurs à la fois au CRM et au TEM
Nous avons un besoin de recyclage en facteurs humains PART 145 et tenons à aller au delà d'un simple cours magistral comme nous l'avons "subi" la dernière fois. Qu'apportez-vous de plus?
Nous ne faisons pas de cours magistraux! Le Facteur humain doit se vivre même par l'expérience d'un formateur et en lien avec le vécu professionnel de l’auditeur. C'est pourquoi notre vécu permet de faire appel à de multiples exemples en plus des supports vidéo (études de cas) en groupe.
Nous sommes un centre de formation à la maintenance aéronautique. Pouvez-vous effectuer le module "facteurs humains" du PART 66 ?
Absolument: contactez nous.
Nous sommes une entreprise de service dans le secteur des transports et avons entendu parler du facteur humain. Pouvez-vous nous proposer une formation dans ce domaine adaptée à notre activité ?
Probablement. Je vous propose de nous contacter afin d'évaluer votre besoin et notre capacité à y répondre
Nous faisons face à la perte temporaire de nos instructeurs CRM (module H80 CRM). Pouvez-vous intervenir dans nos formations en remplacement ?
Oui nous avons déjà répondu à ce type de demande et nous pouvons nous déplacer dans votre centre de formation.
Nous sommes une entreprise sous-traitante dans le secteur nucléaire et souhaitons dans notre plan 2008-2009 introduire une démarche facteurs humains. Quelle sont vos propositions ?
Nous intervenons dans le secteur du nucléaire en marge de l'aéronautique notamment dans la mise en place de "Rex" 'système de retour d'expérience) et la formation de personnels.
Contactez nous afin de délimiter ensemble votre besoin et nos réponses.
Nous sommes une petite compagnie aérienne et ne détenons pas de formateurs CRM en interne. Pouvez-vous assurer ces formations?
Oui. Nous intervenons régulièrement dans ce cadre.
Contactez nous pour évaluer ensemble votre besoin.
Nous sommes une PME spécialisée dans la construction de composants aéronautiques et mettons en oeuvre un atelier de réparation PARTIE 145. Cette activité est mineure (6 personnes dédiées à temps partiel). Pour autant notre besoin de recyclage en facteur humain est présent et j'aimerais savoir s'il est possible de vous déplacer pour un si petit groupe.
Deux solutions:
- nous acceptons de nous déplacer après étude avec vous de vos dates limites réglementaires afin de caler les agendas sur des périodes moins chargées.
- vous contactez vos partenaires pour grouper vos besoins et constituer un groupe plus large.
Bonjour,nous sommes un centre dispensant des formations PNC jusqu'à présent sur la Belgique, nous souhaitons demander un agrément DGAC pour pouvoir officier en France. Nous ne sommes pas à jour concernant le CRM et les facteurs humains et nous avons besoin de formateurs, de former nos formateurs et de cours à dispenser aux élèves ainsi que d'aide pour le dépôt de la demande d'agrément dans ces 2 matières. Nous avons aussi besoin d'un formateur acceptant de dispenser des cours dans ces matières à Bruxelles pour les élèves belges.
Pouvez vous faire intervenir?
Oui. Appelez-nous afin de délimiter votre besoin.
La réglementation de la PARTIE 145 nous a amené en 2006 à créer un SAGES sans réelle connaissance de ce qui était demandé; on a fait comme on a pu..
Avec le recul et d'autres exemples pris chez des partenaires, nous souhaitons désormais reprendre le sujet et consolider notre système qualité.
Nous avons l'expérience du SAGES ou plus généralement du Rex (retour d'expérience). Nous pouvons vous aider à structurer votre démarche et mettre en place un outil opérationnel
Nous disposons déjà d'instructeur CRM mais ils ne sont pas formés aux items intrduits dans la règlementation cette année. Merci de préciser les modalités de vos formations sur ce sujet.
Nous organisons des sessions de formation refresh des instructeurs CRM à la demande et en insertion dans une session de formation d'instructeur CRM complète. Dans les 2 cas, il s'agit d'une journée de 6 heures mini (GM3 ORO.FC.115 (a) (3) (ii)) au cours de laquelle nous n'abordons que les sujets nouvellement introduit dans l' ORO.FC.115 ou ORO.CC.115.
Contactez nous pour planifier ce type d'intervention.
Bonjour. Merci de confirmer vos possibilités de mise à niveau de notre instructeur CRM sur le programme 2016
Resilience development
surprise and startle effect
Threat and Error Management
Monitoring and interventionotre
Ces items ne sont pas nouveau en CRM bien que les choix de l'EASA ne se soient pas portés dessus initialement.
En FH militaire nous travaillons depuis longtemps sur ces sujets et avons développé nos propres approches pédagogiques (opérationnalisation des données scientifiques connues) et nos méthodes CRM fondues dans l’instruction en vol. Nos PN sont formés en "classroom" et en vol dans une logique de développement de la résilience, du contrôle du startle effect, du débriefing ou l'analyse de risque sur le modèle TEM.
Nos instructeurs vol forment aux principes d'efficacité entre monitoring et intervention en situation normale et critique.
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