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Les formations


Formation FOD et Pièces suspectes PMA / EPA Envoyer

A jour : 1er mars 2023

Nous formons et recyclons les personnels aux risques FOD et pièces suspectes

Les programmes sont présentes sur la même section mais les formations sont différentes et de 0.5 jour / 3.5 heures chacune

Cadre réglementaire et documentation de référence

EU 1383-2019 relatif au maintien de la navigabilité des aéronefs et pièces

Public concerné / délai d'accès / modalités d'accès

Opérateurs et cadres opérationnels ou logisticiens des organismes agréés PART 145

Formation à la demande. Temps d'accès possible  minimum: 15 jours - maximum 2 mois

Intra entreprise - Si vous avez peu de personnels à former, on peut vous proposer de l'inter entreprise en vous rattachant à une session planifiée

Taux de satisfaction client (source évaluations stagiaires):      Très satisfait: 100%

Tarif 850 euros net de taxe pour la session FOD ou Pièces suspectes (formation exonérée de TVA)

Prérequis

Aucun

Objectifs

durée

Permettre aux acteurs des organismes de maintien de la navigabilité d'être sensibilisés aux risques liés à la présence de FOD  ou de pièces suspects (SUP)

0.5 jour

3.5 heures

Programme type / méthode

supports

Programme FOD

Généralités et risque pour la sécurité des vols : Interroger les participants sur leur connaissance des F.O.D


Différentes définitions des F.O.D : Apporter aux participants les définitions d’un F.O.D

Les moyens de lutte contre les F.O.D : Interroger les participants sur les tâches ou opérations génératrices de F.O.D dans leur entrepriseLes différentes sources de F.O.D

Apporter aux participants une connaissance des différentes sources de F.O.D

Les solutions mises en œuvre pour lutter efficacement contre les F.O.D : Interroger les participants sur les solutions à mettre en œuvre concernant les F.O.D


Les moyens de lutte contre les F.O.D: Apporter aux participants une connaissance sur comment lutter contre les F.O.D

 

 

Programme SUP

Généralités et risque pour la sécurité des vols : Apporter aux participants une connaissance des pièces suspectes


La réglementation applicable : Apporter aux participants une connaissance de la règlementation applicable en matière de pièces suspectes


Les procédures règlementaires et celles dans l’organisme : Apporter aux participants une connaissance des procédures et documents applicable en matière de pièces suspectes


Les pièces PMA et EPA : Apporter aux participants une connaissance des définitions PMA et EPA

 

 

 

Méthode: présentiel / groupe de 12 personnes maximum / apport théorique et études de cas pratiques

Évaluation en fin de formation par test QCM

Accueil de personnes en situation de handicap: contactez nous au +33 (0)666384980 pour une  prise en charge efficace

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / +33 (0)749464352 / +33 (0)666384980

Powerpoint

 

 
Formation spécifique personnels de certification AMPS/APRS Envoyer

A jour : 1er janvier 2023

Nous formons et recyclons les personnels opérationnels de certification à la fonction APMS et APRS

Cadre réglementaire et documentation de référence

EU n° 748/2012 du 3 août 2012

EU n° 1383-2019

Public concerné / délai d'accès / modalités d'accès

Opérateur, technicien et cadre de production en organisme et maintenance PART 21/145 - EMAR 21/145

Formation à la demande: Temps d'accès possible minimum: 15 jours - maximum: 2 mois

Intra entreprise - Si vous avez peu de personnels à former, on peut vous proposer de l'inter entreprise en vous rattachant à une session planifiée

 

Taux de satisfaction client (source évaluation stagiaires): Très satisfait: 82% / Satisfait: 18% / peu satisfait: 0%

Tarif: 1450 euros net de taxe pour la formation initiale ou recyclage (formation exonérée de TVA)

Prérequis

Aucun

Objectifs

durée

Permettre aux personnels de certification de tenir la fonction libératoire en regard des exigences et des procédures

1 jour

7 heures

Programme type / méthode

supports

Principe, description et fonctionnement des équipements du domaine de l’organisme : Connaître la désignation et les éléments constitutifs des composants maintenus par votre organisme


Les composants et l’aéronef : Connaître la relation des composants avec l’aéronef


L’anglais dans les documents techniques de maintenance : Savoir naviguer et comprendre les documents en langue anglaise


Les règlements de la maintenance aéronautique : Rappeler les principes de la règlementation en matière de maintenance aéronautique

FOD et pièces suspectes : Rappeler les principes en matière de FOD et de pièces suspectes

 

Méthode: présentiel / groupe de 12 personnes maximum / apport théorique et études de cas pratiques

Évaluation en fin de formation par test QCM

Accueil de personnes en situation de handicap: contactez nous au +33 (0)666384980 pour une  prise en charge efficace

f.sendra@FH2 Conseil.fr +33 (0)749464352 / +33 (0)666384980

 
Formation d'Auditeur interne PART 145 / EMAR 145 Envoyer

A jour : 1er mars 2023

Nous formons des Auditeur internes capables de conduire un audit dans le cadre d'un agrément PART 145 ou EMAR/FR 145

Formation soumise à pré-requis

Cadre réglementaire et documentation de référence


EU 2019-1383 annexe II et AMC PART 145


Public concerné / délai d'accès /modalités d'accès

Technicien et cadre de l’industrie (atelier de réparation) et de la maintenance aéronautique

Formation à la demande: Temps d'accès possible minimum: 1 mois - maximum: 3 mois

Intra entreprise - Si vous avez peu de personnels à former, on peut vous proposer de l'inter entreprise en vous rattachant à une session planifiée

Taux de satisfaction client (source évaluations stagiaires):      Très satisfait: 100%

 

Tarif: 2900 euros net de taxe pour la session (formation exonérée de TVA) pour la formation initiale (2 jours)*

 

Prérequis

 

Avoir une ancienneté d’au moins 3 ans dans un organisme d’entretien ou production aéronautique en fonction opérationnelle ou support


Objectifs

durée

Permettre au futur Auditeur de conduire une audit d'agrément PART 145 ou EMAR/FR 145 en autonomie

Phase de formation théorique et pratique en coaching

Mise en situation réelle d'audit

2 jours

14 heures

Programme type / méthode

supports

Rappel sur les concepts de la qualité : le fonctionnement des référentiels sur les systèmes de management de la Qualité

L’audit qualité : apporter les connaissances sur les bases de l’audit Qualité

La méthodologie : expliquer la réalisation d’un audit Qualité

L’auditeur : « Qualités et compétences » : définir ce qu’on attend d’un auditeur Qualité

Préparer un audit interne à l’aide du règlement EU 2019/1383  (dernière révision)

Préparation, plan et guide d’audit : préparer avec le stagiaire l’audit à réaliser

Préparation de la réunion d’ouverture : préparer et réaliser avec le stagiaire la réunion d’ouverture

Réalisation de l’audit : réalisation d’un audit de l’organisme EASA Partie 145 en double

Description des non-conformités découvertes : étude de l’audit avec le stagiaire

Mesure des écarts : détermination du niveau des écarts découverts

Préparation de la réunion de clôture : préparer et réaliser avec le stagiaire la réunion de clôture

Rédaction du compte-rendu d’audit : préparer avec le stagiaire le compte rendu d’audit

 

TAUX DE RÉUSSITE : 100 %

Méthode: présentiel / groupe de 5 personnes maximum / apport théorique et études de cas pratiques

Évaluation en fin de formation par test QCM

Accès handicap selon site client - Dans nos locaux, salle en rez-de-chaussée

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Powerpoint

 

Mise en situation réelle

 
Formation Fuel Tank Safety et CDCCL Envoyer

A jour : 1er janvier 2023

Nous formons et recyclons les personnels des organismes de formation PART 145 aux Fuel Tank Safety

et CDCCL (incluant les personnels logisticiens du PART 145)

Le syllabus est découpé en 3 modules:  formation initiale phase 1 / formation initiale phase 2 / formation continue phase 2

Cadre réglementaire et documentation de référence

EU 2019-1383 relatif au maintien de la navigabilité des aéronefs et pièces

AMC M.A 201

Public concerné / délai d'accès / modalités d'accès

Opérateurs et cadres opérationnels ou logisticiens des organismes agréés PART 145

Formation à la demande. Temps d'accès possible  minimum: 15 jours - maximum 2 mois

Intra entreprise - Si vous avez peu de personnels à former, on peut vous proposer de l'inter entreprise en vous rattachant à une session planifiée

Taux de satisfaction client (source évaluations stagiaires):      Très satisfait: 100%

Tarif: 1450 euros net de taxe pour la formation initiale (formation exonérée de TVA)

Tarif 850 euros net de taxe pour la formation recyclage (formation exonérée de TVA)

Prérequis

Aucun

Objectifs

durée

Permettre aux acteurs des organismes de maintien de la navigabilité agréés PART 145 de comprendre les bonnes pratiques sécurité dans le domaine des réservoirs carburant, identifier les éléments impliqués et comprendre le cadre règlementaire

Phase 1 initial:

3h30

Phase 2 initial:

7h00

Phase 2 recyclage: 3h30

Programme type / méthode

supports

 

Fuel Tank Safety & CDCCL phase 1 Formation initiale (3h30)

Généralités sur la sécurité des réservoirs carburant et CDCCL

Historique

Généralités sur le carburant et le circuit carburant

Les conséquences pour la conception et la maintenance

La prévention des risques

Les documents de travail

Le programme et les solutions sur la réduction d’inflammabilité

Évaluation des connaissances

 


Fuel Tank Safety & CDCCL phase 2 Formation initiale (7h00)

Généralités sur la sécurité des réservoirs carburant et CDCCL

Historique

Mesures prises par les autorités (FAA, JAA et EASA)

Impact sur la réglementation EASA

Généralités sur le carburant

Étude du circuit carburant

Les conséquences pour la conception et la maintenance

La prévention des risques

Les règles de l’art

Les documents de travail

Le programme de réduction d’inflammabilité

Évaluation des connaissances

 


 

Fuel Tank Safety & CDCCL phase 2 Formation continue (3h30)

Généralités sur la sécurité des réservoirs carburant et CDCCL

Rappels sur les décisions et textes des autorités (FAA, JAA et EASA)

Généralités sur le carburant et le circuit carburant

Rappels sur les règles de l’art et la prévention des risques

Les innovations sur les avions récents

Évaluation des connaissances

 

 

Méthode: présentiel / groupe de 12 personnes maximum / apport théorique et études de cas pratiques

Évaluation en fin de formation par test QCM

Accueil de personnes en situation de handicap: contactez nous au +33 (0)666384980 pour une  prise en charge efficace

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / +33 (0)749464352 / +33 (0)666384980

 

 

Manuel

 

 

 

Powerpoint

 
Formation Règlement PART 21G / EMAR 21G Envoyer

A jour : 1er janvier 2023

Nous formons et recyclons les personnels opérationnels, cadres opérationnels et de direction à la règlementation de la PART 21 sous partie G

Nous formons et recyclons les personnels opérationnels, cadres opérationnels et de direction à la règlementation de la EMAR 21 sous partie G

 

Cadre réglementaire et documentation de référence

EU n° 748/2012 du 3 août 2012

EMAR 21 du 30 mars 2021

Public concerné / délai d'accès / modalités d'accès

Opérateur, technicien et cadre de production en organisme agréé PART 21G / FRA-EMAR21

Formation à la demande: Temps d'accès possible minimum: 15 jours - maximum: 2 mois

Intra entreprise - Si vous avez peu de personnels à former, on peut vous proposer de l'inter entreprise en vous rattachant à une session planifiée

Taux de satisfaction client (source évaluation stagiaires): Très satisfait: 60% / Satisfait: 38% / peu satisfait: 2%

Tarif: 1450 euros net de taxe pour la formation initiale (formation exonérée de TVA)

850 euros net de taxe pour la formation recyclage (formation exonérée de TVA)

Prérequis

Aucun

Objectifs

durée

Permettre aux acteurs des organismes de conception et production aéronautique de détenir une vision globale et précise des exigences de la PART 21 sous partie G ou de l'EMAR 21G

Analyse de cas concrets / Quizz adapté au niveau requis relatif à la fonction des auditeurs

Initial

1 jour

Recyclage

0.5 jour

Programme type / méthode

supports

Généralités sur la législation aéronautique liée aux activités de production : Apporter une vue d’ensemble des différentes législations aéronautiques


La certification aéronautique : Comprendre les liens entre certification et production


Le règlement (UE) 748/2012 du 03/08/2012 : Comprendre le fonctionnement du texte règlementaire sur la navigabilité initiale et environnementale


L’annexe I du règlement 748/2012: Expliquer la Partie 21 et son implication dans le contexte des activités de production de produits aéronautiques


Les exigences de l’EMAR 21 du 30 mars 2021 : Comprendre les exigences européennes sur la navigabilité initiale des aéronefs militaires

La Partie 21 sous-partie G et l’EASA Form 1 : Expliquer en détail la Partie 21 sous-partie G, au travers de l’organisme de production et ses documents de navigabilitéLes différences entre EASA et EMAR (EMAR Form 1)

Expliquer en détail les différences entre les deux règlementations au travers de ses documents de navigabilité

 

Méthode: présentiel / groupe de 12 personnes maximum / apport théorique et études de cas pratiques

Évaluation en fin de formation par test QCM

Accueil de personnes en situation de handicap: contactez nous au +33 (0)666384980 pour une  prise en charge efficace

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / +33 (0)749464352 / +33 (0)666384980

Glossaire

 

 

Powerpoint

 
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