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Les formations


Formation d'Instructeur Crew Resource Management CCA Envoyer

A jour : 1er janvier 2023

Nous formons les Instructeurs PN des écoles agréées par la DGAC pour la formation initiale des PNC au Cabin Crew Attestation - CCA

FH2R Conseil est agréé par la DGAC pour former les Instructeurs CRM du CCA

Nous délivrons un Certificat "Instructeur CRM du CCA"

Le Certificat "Instructeur CRM du CCA" délivré par FH2R Conseil est agréé par la DGAC

C'est un Certificat "métier". Il n'est pas référencés au RNCP ce qui n'ouvre pas de droit à équivalence de titre ou diplôme national

Il permet de tenir la fonction d'Instructeur CRM du CCA module C03 en organisme agréé à former au Cabin Crew Attestation

Cadre réglementaire et documentation de référence

Arrêté du 26 mars 2013 relatif à la formation initiale pour l'obtention du Certificat de membre d'équipage de cabine (CCA)

Public concerné / délai d'accès / modalités d'accès

PNT et PNC Instructeur en organisme agréé CCA

Formation à la demande: Temps d'accès possible minimum: 1 mois - maximum: 3 mois

Intra entreprise - Si vous avez peu de personnels à former, on peut vous proposer de l'inter entreprise en vous rattachant à une session planifiée

Taux de satisfaction client (source évaluations stagiaires):      Très satisfait: 90%  /  Satisfait: 10%


Tarif: 2360 euros net de taxe pour la session (formation exonérée de TVA) pour la formation initiale (3 jours)*

Tarif: 750 euros net de taxe pour la session (formation exonérée de TVA) en formation recyclage (1 jour)*

 

*Contactez nous pour nous expliquer votre situation. Nous révisons à la baisse nos tarifs selon votre situation

(Entreprise individuelle / auto entrepreneur / école agréée / taille de votre structure etc..)

Prérequis

3 ans minimum d'expérience en tant que PNC ou PNT

Objectifs

durée

Savoir tenir la fonction d'Instructeur CRM CCA

Permettre aux élèves PNC d'intégrer le CRM dans leurs pratiques quotidiennes futures

Jeux individuels et collectifs

Analyse vidéo de cas concrets

Mise en situation d'analyse de risques et gestion de risques

initial 3 jours

recyclage 1 jour

Programme type / méthode

supports

C03 01 01Facteurs humains en aviation

C03 01 02 Formation générale relative aux principes et objectifs de la CRM

C03 01 03 Performances et limites humaines

C03 02 01 Perception de soi, confiance en soi, autoévaluation, autocritique

C03 02 02 Stress et gestion du stress

C03 02 03 Erreur humaine et fiabilité, attitudes et comportements, Gestion des Erreurs et Menaces

C03 02 04 Acquisition et traitement des informations, évaluation de la situation

C03 02 05 Fatigue et vigilance

Rôle de l'instructeur dans la prise de conscience individuelle

Dynamique et gestion des groupes

 

TAUX DE RÉUSSITE : 100 %

Méthode: présentiel / groupe de 12 personnes maximum / apport théorique et études de cas pratiques

Évaluation en fin de formation par test QCM

Accueil de personnes en situation de handicap: contactez nous au +33 (0)666384980 pour une  prise en charge efficace

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / +33 (0)749464352 / +33 (0)666384980

Manuel stagiaire

 

 

 

Outils d'analyse





Etudes de cas

 
Formation Gestion du risque / Systéme de Gestion de la Sécurité SGS Envoyer

A jour : 1er janvier 2023

Nous formons les intervenants du Système de Gestion de la Sécurité dans les organismes PART 145 (maintenance et station de réparation) et PART 21G dans une approche opérationnelle en lien avec la réalité du travail. Les formations sont adaptées en fonction de l’activité (industriel mettant en œuvre une station de réparation, centre de maintenance avion et compagnie aérienne)

Il inclut l'obligation de formation aux Facteurs Humains des personnels en liste de capabilité MOP MOC

Cadre réglementaire et documentation de référence

OACI Doc 9859
Guide DGAC « mise en œuvre d’un SGS » V2
Guide DGAC « méthodologie gestion du risque »
Arrêté et instruction du 22 décembre 2008 relatifs à la mise en place d’un SGS

NPA 2019-05 / RMT .0251 relatif à l'obligation du SGS dans les organismes agréés PART 21G

Applicabilité 3eme trimestre 2021

Public concerné / délai d'accès / modalités d'accès

Opérateur, technicien et cadre des organisme PART 145 en réparation de pièces ou maintenance aéronef

Opérateur, technicien et cadre de production en organisme PART 21G

Personnel navigant technique et cabine

Formation à la demande: Temps d'accès possible minimum: 15 jours - maximum: 1 mois

Intra entreprise - Si vous avez peu de personnels à former, on peut vous proposer de l'inter entreprise en vous rattachant à une session planifiée

Taux de satisfaction client (source évaluations stagiaires):      Très satisfait: 83%  /  Satisfait: 17%

Tarif: 1450 euros net de taxe en formation initiale (formation exonérée de TVA)

850 euros net de taxe en recyclage (formation exonérée de TVA)

Prérequis

Aucun

Objectifs

durée

Comprendre le fonctionnement d’un système de gestion de la sécurité et son intégration dans les décisions d’entreprises

Mettre en place et faire vivre le SGS en harmonie avec les objectifs de production

Permettre l’acceptation par tous dans une relation de gain en sécurité des vols

Analyse de cas concrets

Mise en situation d'analyse de risque et gestion du risque

Initial 1 jour

Recyclage 0.5 jour

Programme type / méthode

supports

Généralités et introduction au SGS : pourquoi et comment


fonctionnement organisationnel : les failles systémiques, la variabilité organisationnelle et individuelle


le modèle de l’erreur : comprendre les sources d’erreur et analyser


la réglementation du SGS


la gestion des risques : le pilier de la démarche


élaborer ensemble les scénarii pour votre entreprise


l’assurance du maintien de la sécurité : faire vivre l’outil en lien avec la production


l’ERP : les acteurs et les principes d’action


la promotion de la sécurité : la communication interne et les espaces d’acculturation

 

Méthode: présentiel / groupe de 12 personnes maximum / apport théorique et études de cas pratiques

Évaluation en fin de formation par test QCM

Accueil de personnes en situation de handicap: contactez nous au +33 (0)666384980 pour une  prise en charge efficace

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Outils d'analyse




Etudes de cas vidéo




Construction de scenarii

 
Formation au Management opérationnel Envoyer

A jour : 1er janvier 2023

Nous formons les managers opérationnels (maîtrise, cadres) d’entreprise de tous secteurs et plus particulièrement des systèmes à risques

Notre approche est basée sur le leadership en contexte de travail « pointu » où il est nécessaire de combiner autorité/flexibilité au contact de professionnels détenant de grandes compétences techniques cruciales pour l’activité

Nous centrons notre démarche sur le besoin opérationnel et la mise en mouvement des individus « qui font le travail »

Cadre réglementaire et documentation de référence

Aucun

Public concerné / délai d'accès / modalités d'accès

Tout manager d'entreprise (maîtrise et cadre)

Formation à la demande: temps d'accès possible minimum: 15 jours - maximum: 3 mois

Intra entreprise - Si vous avez peu de personnels à former, on peut vous proposer de l'inter entreprise en vous rattachant à une session planifiée

Taux de satisfaction client (source évaluation stagiaires): Très satisfait: 91% / Satisfait: 9%

 

Tarif: 520 euros net de taxe / stagiaire / jour / minimum 4 stagiaires (formation exonérée de TVA)

 

Prérequis

Aucun

Objectifs

durée

Détenir les clés de lecture de l’organisation en lien avec les hommes

S’approprier les outils de base et avancé du leadership

Analyse vidéo de cas concrets

Jeux de rôle

3 jours modulables

selon vos besoins

Programme type / méthode

supports

PHASE 1 : 1 JOUR

Le travail : partager le pouvoir et les tâches

Le pouvoir légitime et le pouvoir imposé : les sources formelles et informelles

L’entreprise : lieu où s’alignent les buts organisationnels et personnels

La règle du jeu et le jeu sur la règle : le rôle du manager

Le manager opérationnel : la charnière et son rôle

La compétence relationnelle : les pré-requis psychologiques

la technique de l’écoute active : le point de départ à maîtriser

faire face à la contradiction : la technique du recadrage positif / négatif

jeux de rôles : vivre la situation et mettre en pratique les méthodes

PHASE 2 : 1 JOUR

La motivation : modèles et perspectives

Un point central : la valeur de l’exemple dans le management culturel

Leadership / followship : la synergie en question

Les styles de leadership et leur efficacité

La décision humaine et la rationalité limitée : percevoir et agir en collectif

PHASE 3 : 1 JOUR

Le stress : les mécanismes fondamentaux

Le stress : les aspects physiologiques et psychologiques

Les sources du stress en entreprise : apprendre à reconnaître les situation à risques

Détenir les clés de lecture dans l’entreprise

Les facteurs individuels psychologiques

 

Méthode: présentiel / groupe de 6 personnes maximum / apport théorique et études de cas pratiques

Évaluation en fin de formation par test QCM

Accueil de personnes en situation de handicap: contactez nous au +33 (0)666384980 pour une  prise en charge efficace

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / +33 (0)749464352 / +33 (0)666384980

jeu de rôles




test




études de cas vidéo

 
Formation d'Instructeur technique en situation réelle de travail Envoyer

A jour : 1er mars 2023

Nous formons des Instructeurs techniques en maintenance aéronef.

Cette formation est théorique et pratique

Nous visons à former des parrains et Instructeurs techniques avion et hélicoptère

Cadre réglementaire et documentation de référence

Aucun

Public concerné / délai d'accès / modalités d'accès

Technicien et Cadre de la maintenance aéronef

Formation à la demande; Temps d'accès possible minimum: 15 jours - maximum: 3 mois

Intra entreprise - Si vous avez peu de personnels à former, on peut vous proposer de l'inter entreprise en vous rattachant à une session planifiée

Taux de satisfaction client (source évaluation stagiaires): Très satisfait: 100%

 

Tarif: 2900 euros net de taxe / stagiaire / minimum 4 stagiaires (formation exonérée de TVA)

 

Prérequis

Aucun

Objectifs

durée

Rendre capable de tenir la fonction d’Instructeur technique en maintenance aéronef ou de parrain

2 jours

14 heures

Programme type / méthode

supports


Généralités sur les besoins de la réglementation aéronautique en matière de compétence des personnels : apporter la connaissance des éléments règlementaires pour l’évaluation

et la mise en compétence des personnels


Le fonctionnement d’un stagiaire : apporter la connaissance sur le fonctionnement humain du stagiaire


Le rôle de l’instructeur : apporter la connaissance sur le fonctionnement humain de l’instructeur


La formation technique : apporter la connaissance sur le processus d’apprentissage


La communication au sein de l’équipe en formation : apporter la connaissance sur la communication au sein de l’équipe de formation


Étude des jeux de rôles : comprendre les différents jeux pour les rediffuser aux autres


Évaluation des participants : mise en situation à l’aide des jeux de rôles afin d’évaluer les participants

 

Méthode: présentiel / groupe de 6 personnes maximum / apport théorique et études de cas pratiques

Évaluation en fin de formation par test QCM

Accueil de personnes en situation de handicap: contactez nous au +33 (0)666384980 pour une  prise en charge efficace

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / +33 (0)749464352 / +33 (0)666384980



Étude de cas vidéo



 

Mise en situation

 

 

Jeu de rôle



 

 

 
Formation Facteurs Humains PART145 / PART 21G - CRM Maintien de compétences (PN) Envoyer

A jour : 1er janvier 2023

Nous formons au FH dans une logique opérationnelle en lien direct avec la réalité du travail et la sécurité des vols

Le programmes des sessions changent à chaque recyclage - vous ne verrez jamais 2 fois la même formation

Les recyclages bi-annuels sont donc toujours différents pour faire progresser les stagiaires sur le long terme.

Pour les PN en maintien de compétences (CRM), le programme est adapté selon votre programme tournant sur 3 ans. Contactez-nous.

Cadre réglementaire et documentation de référence

OACI Doc 9824                                                                                     CRM: PART ORO.CC.115

EU 2019-1383 et AMC PART 145                                                                      PART.ORO.FC.115

OSAC fascicule G-45-04

Public concerné / délai d'accès /modalités d'accès

Opérateur, technicien et cadre des organismes PART 145 en réparation de pièces ou maintenance aéronef

Opérateur, technicien et cadre de production en organisme PART 21G

Personnel navigant technique (SADE CRM)

Formation à la demande: Temps d'accès possible minimum: 15 jours - maximum: 1 mois

Intra entreprise - Si vous avez peu de personnels à former, on peut vous proposer de l'inter entreprise en vous rattachant à une session planifiée

Taux de satisfaction client (source évaluations stagiaires):      Très satisfait: 84%  /  Satisfait: 16%

Tarif: 1450 euros net de taxe pour la formation initiale (formation exonérée de TVA)

850 euros net de taxe pour la formation recyclage (formation exonérée de TVA)

Prérequis

Aucun

Objectifs

durée

Éclairer les opérationnels et les leaders sur les mécanismes FH afin de développer les compétences « non techniques » dans le but d’amélioration des performances individuelles et collectives au travail ainsi que la sécurité des vols

Analyse d'accident

Jeux de rôle en Leadership

Expérimentation des limites humaines individuelles et collectives

Initial

1 jour

Recyclage

0.5 jour

Programme type / méthode

supports

Généralités et introduction aux facteurs humains

 

Culture sécurité / facteurs organisationnels

 

Les erreurs humaines dans le contexte du travail

 

Les performances humaines et les limitations : impact sur la sécurité et la qualité du travail

 

Environnement de travail et performance humaine : stress et organisation du travail

 

Les procédures, informations, les outillages et leur utilisation

 

Communication professionnelle

 

Travail en équipe : leadership / followship

 

Professionnalisme et intégrité : une nécessité chez les professionnels d’un système à risques

 

Organisation de la démarche facteurs humains : les acteurs et le SGS

 

Méthode: présentiel / groupe de 12 personnes maximum / apport théorique et études de cas pratiques

Évaluation en fin de formation par test QCM

Accueil de personnes en situation de handicap: contactez nous au +33 (0)666384980 pour une  prise en charge efficace

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / +33 (0)749464352 / +33 (0)666384980

Clips vidéo





Études publiées





Jeu de simulation





Étude de cas vidéo

 
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